Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
14-18 : nouvelles du front
14-18 : nouvelles du front
Publicité
Archives
23 janvier 2009

14-18 à l'écran

Le cinéma et l'histoire ont toujours été très liés : documentaires, images d'archives, fictions et depuis quelques temps le docu-fiction. Les parutions sur 14-18 ne dérogent pas à la règle puisque 3 livres sont actuellement en librairie :

finit_pasramsayfilms

- La Grande Guerre au cinéma, de la gloire à la mémoire : Laurent Véray, spécialiste du cinéma de 14-18, dans un livre richemetn illustré, retrace l'évolution de l'image de la Grande Guerre depuis les films héroïques et patriotiques, aux mises en scène de la violence extrême, les traumatismes psychiques. Contient des analyses de films (J'accuse, Les sentiers de la gloire, la grande illusion) et les remet en perspective au regard des récebnts travaux d'histoire culturelle.

- Une guerre qui n'en finit pas : La Première Guerre mondiale n'a cessé d'être présente dans la société française et, décennie après décennie, cette présence s'est même renforcée. Comment expliquer cet accès de mémoire, alors que le dernier des survivants s'est aujourd'hui éteint. En effet, si films et pièces de théâtre autour du premier conflit mondial ont existé depuis 1914, leur production est de plus en plus abondante. Ces divers types de représentations cherchent, selon les circonstances, à exalter les valeurs patriotiques ou, au contraire, à inspirer le dégoût de la guerre pour l'abolir à jamais. L'obsession de la commémoration de 14-18, c'est-à-dire le souci de transmettre les enseignements du passé aux jeunes générations, n'a jamais fléchi. La Grande Guerre, en France peut-être plus qu'ailleurs, n'a cessé de susciter des images, des films, du théâtre. Une nouvelle série de productions s'est même intensément développée ces dernières années. Comment transposer à l'écran ou sur scène les souffrances et les horreurs engendrées par le conflit ? Comment émerge le genre " film de guerre " ? Existe-t-il des spécificités nationales ? Que disent les films et les pièces qui parlent de la Grande Guerre de la société qui les produit et qui les regarde ? Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu à la Cinémathèque de Toulouse en février 2008 dans le cadre du festival Zoom arrière.

- 14-18 au cinéma : les 50 grands films de la Grande Guerre : Quatre-vingt dix ans après la signature de l'Armistice, que reste-t-il de 14-18, la terrible boucherie (10 millions de morts) dont le XXe siècle serait sorti tout entier ? Une réflexion sur la construction de l'Histoire, un regain d'intérêt pour la "guerre au quotidien" vécue par les poilus et des films. Des centaines de films, de tous horizons temporels et géographiques.
Dans cet ouvrage, qui se veut avant tout un Guide Pratique, accessible à tous, nous en avons sélectionné cinquante des incontournables bien sûr Charlot soldat (Charles Chaplin, 1918), La Grande Parade (King Vidor, 1925), La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937) ou Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957) mais aussi des incunables et des raretés, comme les oeuvres du flamboyant Rex Ingram (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, 1921, Mare Nostrum, 1926) ou, plus près de nous, Le Tigre du ciel (Jack Gold, 1976).

A voir aussi, un dossier sur le cinéma de 14-18 sur le site Ecran noir : Toutes les guerres ont eu leur film. Mais quelques unes, les plus récentes, les plus mondiales, les plus atroces, ont eu le droit à une sorte d'anthologie. La Grande Guerre est de ces guerres cinégéniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité