Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
14-18 : nouvelles du front
14-18 : nouvelles du front
Publicité
Archives
10 février 2009

Revue de parutions récentes

-Verdun 30 000 jours plus tard / Photographies de Jacques Grison : Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable, il guette les indices d'une histoire encore terriblement présente pour qui connaît comme lui, les mystères de ces terres de Meuse. Avec Philippe Claudel, il s'interroge : " Combioen de temps faut-il à la terre pour effacer la guerre ? ". Jacques Grison est un enfant du pays, petit-fils de deux anciens poilus.

-Orages de papier, les collections de guerre des bibliothèques : Entre 1914 et 1918, la guerre se lit, s'écrit, se dessine, se voit comme jamais auparavant.Ce déferlement médiatique a constitué un véritable "orage de papier" qui répond à "l'orage d'acier" des armes réelles. Batailles, victoires, défaites et vie au front y sont rapportées pour soutenir le moral des siens et affaiblir l'ennemi. Véritables armes de guerre, ces tracts, journaux, affiches, photographies sont très vite collectés. Rassemblés en "collections de guerre", ils témoignent de la grande variété des moyens mis en œuvre pouf l'emporter sur et hors du champ de bataille et nous font voir la guerre telle que la percevaient les contemporains.
Présentant de nombreuses illustrations inédites accompagnées de traductions en français des documents en langue allemande, cet ouvrage passionnant analyse le phénomène de vague médiatique des deux côtés du Rhin et conduit à la découverte d'une époque où médias, propagande et désir de victoire se confondent.

-1918 l'étrange défaite : archives du ministère de la guerre et témoignages inédits : Les auteurs se sont attachés à montrer, mois par mois, les perceptions du conflit, les espoirs pour un avenir meilleur, les mentalités de ceux qui font la guerre et de ceux qui la subissent. Une société entière s'adresse ici à nous au travers d'archives militaires exceptionnelles et inédites, provenant du service historique de la Défense, de témoignages privés et d'écrits d'artistes, de récits poignants d'adolescents, de notes de Foch et de Pétain, de journaux intimes racontant la vie des villages et des usines, de cartes d'état-major et de cartes postales.

-Dictionnaire de la Grande Guerre / Jean-Jacques Becker : Jean-Jacques Becker, spécialiste reconnu et incontesté de l'histoire de la Première Guerre mondiale, nous donne, à travers les articles de son Dictionnaire, autant d'éléments qui restituent tous les aspects de cette guerre : acteurs, positions des pays belligérants ou neutres, opérations militaires, transformations économiques, populations combattantes, civiles, ouvrières et paysannes, sans oublier les origines mêmes du conflit et les comportements intellectuels et mentaux des peuples.

-La première guerre / François Cochet : dans la collection idées reçues, ed° Cavalier bleu (Issues dela traditoin ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ  et apporte un éclairage sur ce que l'on sait ou croit savoir). François Cochet est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Metz et l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Première Guerre mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité